Les équipements du cycliste

Voici une liste des principaux équipements du cycliste. Cela va de l’accessoire à l’équipement indispensable de protection, en passant par les équipements de confort ou les accessoires pour dépanner votre vélo pendant vos sorties. A noter que de nombreux loueurs incluent le nécessaire de réparation pour chaque location de vélo, et les casques pour les enfants.

Le casque de vélo

Le casque de vélo est désormais obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis 2017. Mais quelle est votre raison valable pour ne pas en porter un après 12 ans ? Nous vous recommandons vivement d’en porter un quel que soit votre age et votre pratique.

De toutes les formes et pour toutes les pratiques, vous en trouverez forcément un adapté à votre discipline, que ce soit de la balade ou du VTT de descente.

Les gants de vélo

Pour la sécurité ou pour le confort, finalement une paire de gant est bien utile. Pour la sécurité, cela vous protégera les mains en cas chute (car malheureusement les chutes en vélo, ça arrive !). Pour le confort, vos paumes de mains vous diront merci avec un intérieur de gant en gel, ou une version gants d’hiver contre le froid.

Les lunettes de vélo

Votre allié contre le soleil, cela rendra votre route plus agréable en diminuant votre fatigue. Vous serez également plus à même de contempler le paysage !

Une tenue spéciale vélo

Alors là tout dépend de vous, et des conditions météos. Les cyclistes réguliers apprécient particulièrement une tenue adaptée (oui un petit cuissard avec une peau de chamois). Ces tenues près du corps sont parfaites pour pédaler et ne gênent absolument pas vos mouvements. De plus, suivant la saison, ces textiles techniques vous tiennent au chaud ou alors coupent le vent pour rendre vos sorties plus agréables.

Si vous êtes cyclistes occasionnel, un short ou un jogging feront l’affaire.

Les chaussures automatiques de vélo

Très rependues pour la pratique du vélo de route, elles le sont également sur la pratique du VTT. Le coup de main est relativement facile à prendre et un réel confort pour la pratique du vélo. Un gain de performance également, même si ce n’est pas ce que vous chercher, il est toujours intéressant de rouler plus vite, ou à la même vitesse en se fatiguant moins ! (et augmenter ainsi votre nombre de kilomètres)

Un compteur

Parfois en option ou intégré à votre location de vélo, le compteur vous permettra de savoir où vous en êtes sur votre parcours. Encore mieux, avec un système de compteur GPS adapté au vélo, cela vous indiquera votre parcours, idéal pour les cyclotouristes ! Et à la fin de votre sortie, vous pourrez consulter quelques statistiques.

Egalement, cela la pratique, vous pouvez également utiliser une application sur votre smartphone (avec un support sur le guidon du vélo) ou une montre multisports !

Le nécessaire de premier dépannage du vélo

A vélo, vous ne pouvez pas emmener votre caisse à outils, alors partez avec le nécessaire pour rentrer à bon port :

  • la minipompe à vélo
  • une chambre à air de secours
  • un kit de rustine
  • un outils multifonctions
  • une attache rapide de chaîne et un dérivchaîne
  • un gilet jaune (surtout avec les enfants)

A noter que de nombreux loueurs de vélo fournissent gratuitement les kits de premier secours lorsque vous louez des vélos.